Sport ma santé >

CNDS 2016 : Fiche action - Sport & lutte contre l'obésité
En France, 15% des adultes et 3.5% des enfants sont en situation d'obésité ; 32% des adultes et 14.5% des enfants sont en surpoids soit 1 adulte sur 2 et 1 enfant sur 5 en excès de poids. En Haute-Normandie, 19.6% des adultes présentent une obésité (Obépi 2012). Les conséquences sur la santé sont nombreuses (diabète, hypertension, atteintes articulaires,…) et le retentissement sur la qualité de vie est certain.

La préservation de la santé par l'activité physique et sportive (APS) constitue une priorité des ministères chargés des sports et de la santé.

Le plan régional « Sport Santé Bien Etre » 2013-2017 piloté par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et l'Agence Régionale Santé (ARS) illustre cette volonté interministérielle.

Plusieurs champs d'action peuvent être investis :
 l'activité physique et/ou sportive comme thérapeutique non médicamenteuse
 le développement de l'offre d'APS pour la santé par le milieu sportif
 la formation des professionnels de la santé et du sport
Dans ce contexte, la DRJSCS souhaite accompagner le mouvement sportif dans la mise en place d'actions pour la prise en charge de ces publics, et notamment des enfants et des jeunes en surcharge pondérale, grâce à une activité physique adaptée.
Pour mener à bien cette démarche, la DRJSCS est accompagnée par le CSO (Centre Spécialisé Obésité) de Haute-Normandie. Le CSO fait partie des 37 centres français créés par le Ministère de la santé dans le cadre du Plan Obésité. Il est situé au CHU de Rouen et correspond au regroupement des services de Nutrition, Endocrinologie et Maladies Métaboliques, Chirurgie Viscérale et Pédiatrie du CHU.

Les missions du CSO sont :

1- La prise en charge pluridisciplinaire de l'obésité sévère.
Les centres spécialisés interviennent en tant que centres de référence et de recours pour les situations d'obésités adultes et pédiatriques les plus complexes. Ces centres disposent de l'expertise et des équipements adaptés requis pour l'accueil de ces cas les plus difficiles en médecine et en chirurgie.

2- L'organisation de la filière de soins dans les régions.
Les centres spécialisés s'inscrivent aussi dans une démarche d'animation et de coordination territoriale, afin de rendre plus lisible la filière de soin relative à l'obésité. Ceci implique à la fois des actions de sensibilisation, d'information, de formation (afin d'harmoniser les pratiques) et l'écriture de protocoles organisationnels. L'objectif est de créer une dynamique régionale et de formaliser des partenariats en mettant en oeuvre des actions qui ne sont pas directement en lien avec la prise en charge d'un patient mais qui ont une visée d'organisation de l'offre et de diffusion des compétences. Le CSO Haute-Normandie souhaite donc contribuer, en lien avec les réseaux existants, à la coordination avec les acteurs du deuxième recours, notamment les chirurgiens, la médecine ambulatoire, les établissements publics et privés autorisés en soins aigus ou en soins de suite et de réadaptation (SSR), les associations, les professionnels paramédicaux et les acteurs du médicosocial.


L'objectif est :

 d'informer et de mobiliser le mouvement sportif en Haute-Normandie, qui souhaite, dans le cadre de leur projet associatif, ouvrir un ou plusieurs créneaux en direction des publics en excès de poids,
 de former à une prise en charge adaptée et à l'accompagnement du public concerné (enfants et adultes en surcharge pondérale),
 d'accompagner financièrement le mouvement sportif via le SSBE CNDS, dès lors qu'il y a une action réelle déjà mise en place.

Les clubs sportifs, désirant s'inscrire dans cette démarche, devront mettre en place une activité physique adaptée pour les publics en surpoids. Les actions mises en place par les clubs sportifs s'appuieront sur la compétence de la filière obésité en Haute-Normandie. L'accompagnement et la mise en réseau seront effectués après inscription de l'association dans la démarche. Ce plan de lutte contre l'obésité s'inscrit en cohérence avec le défi 7 de la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD). Pour être dans la démarche, il faut que l'éducateur sportif, référent et/ou intervenant du club sportif sur cette action « Sport & Lutte contre l'obésité » : Participe à un temps d'information mis en place par le CSO sur l'obésité et sa prise en charge et tout particulièrement sur l'activité physique adaptée chez le public en situation de surpoids ou d'obésité.

La prochaine information aura lieu le 12 janvier 2016 au CHU de Rouen, de 9h00 à 17h00.

L'accompagnement financier du mouvement sportif : Un accompagnement financier pourra intervenir par le CNDS, dès lors qu'il y a une charge financière, et notamment pour l'encadrement des activités par un professionnel du sport, formé.

Si vous souhaitez vous inscrire à la journée d'information du CSO : Remplir la fiche d'inscription suivante et la retourner à la DRJSCS à l'attention de Madame Angélique DANIELLOU. angelique.daniellou@drjscs.gouv.fr

Pour s'inscrire dans la démarche,la fiche action 2016


Pour s'inscrire dans la démarche, Télécharger la fiche action


Pour tout contact : DRJSCS de Haute-Normandie :
Chantal NALLET chantal.nallet@drjscs.gouv.fr
Sylvie GUERENTE sylvie.guerente@drjscs.gouv.fr
Suivi administratif : Angélique DANIELLOU
02 32 18 15 57 et 06 62 49 72 24
02 32 18 15 93
02 32 18 15 67

Jeux Olympiques à venir

Rio 2016 J-

INFORMATIONS

Le CRJS de Vernon : un cadre privilégié pour vos réunions et formations

----------


Jeunes bénévoles 2015:vous souhaitez récompenser un jeune actif de votre association?
Toutes les informations sur les documents suivants!
Lettre d'information
Imprimé



RECHERCHE


CNOSF


CONTACTS

CDOS 27
1er étage
Immeuble Séquoïa
6, Place Alfred de Musset
27000 EVREUX
Tel/Fax: 02.32.23.05.00

cdos27@wanadoo.fr